On connait tous les problèmes de fenêtres de sauvegarde qui explosent. Souvent, c'est le week-end que ça coince, quand on fait nos sauvegardes Full habituelles, et que le réseau a du mal à faire passer tout le flux nécessaire dans les temps.
Il existe un moyen d'améliorer ça sans le moindre investissement : les sauvegardes full synthétiques.
Quezako ?
Le principe est simple : on prend une full, les incrémentales qui ont suivi, et on génère une sauvegarde full à partir de tout ça.
Ce qui donne à peu près ça :
Avantages :
- Ne transite plus que le réseau, que des sauvegardes incrémentales, bien plus rapides et moins consommatrices de bandes passantes
- La réalisation de la sauvegarde full est beaucoup plus rapide car n'est plus contrainte par la bande réseau limitée
Inconvénients :
- Il faut faire une incrémentale juste avant la full Synthétique si on veut garder un niveau de service identique (sinon on ne fait réellement pas de sauvegarde du client le jour de la full)
- Il faut gérer la 1ère full qui doit être classique, ce qui demande un peu d'administration
Et en plus ça s'optimise !
Si vous utilisez sur votre serveur un mécanisme de déduplication (appliance type DXi ou DataDomain, ou un espace dédupliquant interne au serveur), il est possible de mettre la déduplication à contribution.
En effet, votre espace dédupliquant à déjà tous les blocs de données (puisqu'il héberge la full et les incrémentales), il lui est donc tout à fait facile de générer la nouvelle full, puisque cela ne lui demande que de refaire un nouveau jeu de pointeurs vers des blocs déjà existants.
Contrairement à la version "non optimisée" où la création de la nouvelle full demande de relire les images de sauvegarde déjà faite et de créer la nouvelle (ce qui prend du temps en fonction du volume à traiter, et de la vitesse des équipements), ici la création des pointeurs prends seulement quelques minutes.
C'est fiable docteur ?
C'est le gros problème de la full synthétique : on a du mal à lui faire confiance. Pourtant, depuis que je l'utilise, aucun souci n'a été remonté, et il n'y a pas de raison pour douter de cette technologie.
On a entendu : "il vaut mieux faire une full tous les mois quand même", mais pourquoi ? Si on doute de la techno dans le temps, pourquoi lui faire confiance pour les sauvegardes hebdomadaires ?
De plus, des vérifications sont mises en oeuvre dans les outils de sauvegarde (voir plus loin)
Sous NetBackup...
Comme c'est mon logiciel de prédilection, je fais un petit focus sur quelques petits points :
Mise en oeuvre : il suffit de cocher la case "Synthétic backup" dans le schedule (qui doit être de type full ou cumulative incremental)
Les limitations :
- NetBackup ne supporte la synthétique que sur les sauvegardes fichier (polices "standard" et "MS-Windows")
- Il ne faut pas multiplexer les sauvegardes pour pouvoir faire de la full (l'option à cocher sera grisée sinon)
Sécurisation : NetBackup vérifie que les incrémentales sont bien toutes là lorsqu'il fait la synthétique. Si jamais une des images incrémentales a été expirée avant de faire la synthétique, on aura le droit à un beau code d'erreur 671 signalant une impossibilité de regénérer la full.